2021 Tendances en matière de soins de santé
04.05.2021 09:20

2021 Tendances en matière de soins de santé

Nous gérons nos finances en ligne, nous faisons des achats en ligne, et les soins de santé passent également au numérique. C'est pourquoi aujourd'hui on parle souvent de Digital Health (« santé numérique »). L'Institut d'économie de la santé de Winterthur (WIG) a développé un modèle permettant de donner un aperçu des différentes tendances et évolutions qui sous-tendent ce terme. Digital Health est un terme générique qui désigne les quatre catégories suivantes : Trend Health, eHealth, Tech Health et Data Health. Trend Health traite des tendances actuelles en matière de mode de vie, tandis que eHealth se concentre sur les prestations médicales. Tech Health met l'accent sur la technologie, en particulier le matériel informatique, alors que Data Health s'occupe de la production et de l'analyse des données relatives à la santé. Les domaines d'application individuels tels que la télémédecine, les dispositifs portables ou l'eMédication font partie de ces quatre catégories1.

Tendances du secteur de la santé

  • Rendez-vous en ligne
  • eMédication
  • DEP
  • Télémédecine

Réservation en ligne

Dans l'enquête sur les tendances numériques, la Fédération des médecins suisses (FMH) a étudié, entre autres, les services numériques. Les patients se sont montrés particulièrement intéressés par les offres « Notification automatique concernant les rendez-vous médicaux ou les temps d’attente », « Transmission de données administratives en ligne avant la visite chez le médecin » et « Prise de rendez-vous en ligne avec une fonction calendrier »2. Présenter ces offres aux patients est une opportunité qui peut être utilisée avec un minimum d'efforts. L'outil de réservation en ligne de Medicosearch offre de telles fonctionnalités. Le calendrier Medicosearch de rendez-vous en ligne est synchronisé avec l'agenda du cabinet médical et les créneaux de rendez-vous libres sont calculés automatiquement.

eMédication

Les prescriptions électroniques, par exemple, font partie de ce domaine. Cela permet de rédiger et soumettre les prescriptions par voie électronique. Un plan de médication électronique ou des rappels de prise de médicaments sont également des exemples de la tendance à l'eMédication1. Medicosearch a reconnu cette tendance assez tôt et a procédé au développement d'une fonctionnalité correspondante. À l'avenir, il devrait être possible de délivrer des prescriptions directement via l'application Medicosearch. Medicosearch a terminé le développement et planifie les premiers essais.

DEP

L'abréviation DEP signifie dossier électronique du patient. Le dossier électronique du patient contient les informations de santé du patient sous forme électronique. Cela signifie que les professionnels de santé ont accès aux dossiers indépendamment de l'heure et du lieu1. L'introduction du DEP est également encouragée en Suisse au niveau politique. En 2017, une loi fédérale réglementant la mise en œuvre et la diffusion du DEP est entrée en vigueur3. Medicosearch est également préparé à cette tendance avec son propre MedicoFolder. Les patients peuvent déjà gérer leurs données via MedicoFolder qui, à l'avenir, sera doté d'un système de communication avec le DEP.

Télémédecine 

Les consultations n'ont plus lieu uniquement dans le cabinet du médecin, mais sont effectuées par téléphone, par chat vidéo ou par courrier1. La télémédecine est un vaste champ d'application qui s'étend de la prévention et du diagnostic à l'aide à la décision et au suivi. Aujourd'hui, l'accent est mis sur la fourniture de services médicaux indépendants de l'espace et du lieu, alors que l'intérêt de la télémédecine s'est d'abord porté sur la prise en charge des patients dans les zones éloignées et mal desservies2. Dans une étude, PwC a cherché à savoir quels sont les "points douloureux", c'est-à-dire les problèmes et les expériences négatives, que les patients rencontrent dans leurs contacts avec le système de santé. L'un des quatre principaux facteurs d'insatisfaction des patients est le facteur temps8. Grâce à la télémédecine, ce déclencheur peut être contré. Les patients gagnent du temps et de l'argent grâce à l'indépendance géographique et temporelle de la télémédecine. La télémédecine peut également prévenir la transmission de maladies infectieuses entre le médecin et le patient. C'est un avantage qui joue un rôle important dans la pandémie actuelle de Covid19. Afin de permettre aux prestataires médicaux de s'approprier cette tendance, Medicosearch propose la fonction MedicoVideo. La propagation de la tendance à la télémédecine est actuellement accélérée par la pandémie de Covid19. L'utilisation de la fonction vidéo de Medicosearch a augmenté de façon spectaculaire au cours de cette période.  

Tendances des technologies de la santé

  • Wearables
  • IA

Wearables 

Les wearables sont des appareils qui peuvent utiliser des capteurs pour générer diverses données de mesure. Grâce à leur petite taille, ces "mini-ordinateurs" peuvent être portés sur le corps, connectés au smartphone et transférer des données. Lorsqu'on parle de wearables, la plupart des gens pensent aux smartwatches ou aux trackers de fitness. Les wearables peuvent faire bien plus que simplement compter les pas. Ils permettent une surveillance continue en temps réel ou à distance, ce qui signifie la reconnaissance de maladies jusqu'alors non découvertes ou une meilleure gestion des maladies chroniques. Parmi eux, on trouve des nano-plâtres qui mesurent le niveau d'oxygène, la fréquence cardiaque et la température corporelle, des semelles de chaussures intelligentes qui détectent les charges incorrectes et le gel2, et des patchs en silicone qui suivent les mouvements, le comportement de sommeil et les progrès de la rééducation. Les chercheurs continuent de travailler sur des "wearables" encore plus sophistiqués. Un wearable surveille la respiration et le rythme cardiaque, par exemple, pour alerter les patients asthmatiques de l'imminence d'une crise d'asthme à un stade précoce. Un pancréas artificiel pourrait aider les patients diabétiques en contrôlant automatiquement le traitement à l'aide d'algorithmes. Avec un rein artificiel, c'est-à-dire un appareil de dialyse dans un petit format portable, les patients peuvent retrouver une plus grande mobilité. Les chercheurs ont également mis au point une pilule qui contient des microprocesseurs. Les médecins peuvent ainsi contrôler si les patients prennent correctement leurs médicaments et si l'effet souhaité est atteint. 

IA

L'intelligence artificielle, ou IA, est un sous-domaine de l'informatique qui automatise le comportement intelligent et traite de l'apprentissage automatique1. L'IA peut réduire la charge de travail des médecins et améliorer les soins aux patients. Les professionnels de la santé consacrent jusqu'à 60 % de leur temps de travail à des tâches administratives. L'IA peut les soulager de celles-ci. Par exemple, l'IA peut exécuter automatiquement des processus répétitifs ou éliminer des procédures inutiles. Les médecins ont ainsi plus de temps à consacrer à des diagnostics plus complexes et aux soins des patients. En outre, l'IA peut être utilisée pour détecter plus tôt les maladies rares, poser des diagnostics plus rapidement et développer des mesures préventives innovantes. 

Pas un battage médiatique mais une mégatendance 

Ceux qui considèrent l'ensemble du développement autour de la santé numérique comme un battage médiatique à court terme se trompent probablement. Selon le Zukunftsinstitut, la santé numérique fait partie de la mégatendance "santé". Les mégatendances s'inscrivent dans le long terme, ont un impact considérable sur la société et l'économie et sont le moteur du changement7. Le thème de la santé numérique sera donc probablement présent pendant un certain temps dans notre vie future. Il est donc conseillé aux prestataires de services médicaux de s'appuyer de plus en plus sur des solutions numériques permettant la réservation en ligne ou les consultations vidéo. Cela profite non seulement aux patients, mais aussi aux prestataires de services médicaux eux-mêmes. Selon PwC, les principaux avantages sont un gain de temps pour les patients, une amélioration de la qualité des traitements et des économies de coûts8.

Pour plus d'informations sur les solutions numériques Medicosearch pour le secteur de la santé, lisez cette page.