Les compétences numériques : la clé du cabinet médical moderne
23.06.2022 12:18

Les compétences numériques : la clé du cabinet médical moderne

Selon NET-Metrix, plus de 6,3 millions de personnes de plus de 14 ans utilisent Internet en Suisse, et 96 % de tous les ménages avaient déjà accès à Internet en 2019. La forte densité d'accès s'accompagne également d'une volonté croissante d'utilisation et, indirectement, de compétences numériques accrues au sein de la population. De nombreux Suisses sont donc prêts depuis longtemps à utiliser des services numériques, mais dans certains domaines comme la santé, ils ne sont poussés en avant qu'avec hésitation.

Ce fossé ne peut être comblé qu'en ajoutant des compétences numériques à l'expertise médicale dans le secteur de la santé. Ainsi, les idées, les approches et les solutions modernes peuvent s'adresser aux personnes qui les attendent depuis longtemps.

Ci-dessous, nous souhaitons mettre en évidence ce que cela signifie pour les gestionnaires de cabinets médicaux, leur personnel et, en fin de compte, l'expérience des patients.

Qu'entend-on par compétences numériques ?

Ce terme est apparu il y a quelques années avec l'essor des technologies de l'information et la diffusion de systèmes de traitement de l'information numérique. Les compétences numériques comprennent donc la capacité d'utiliser efficacement ces systèmes informatiques à des fins professionnelles, éducatives ou de loisirs. Voilà pour la définition.

Toutefois, il ne s'agit pas seulement de l'utilisation de médias et d'appareils courants, mais surtout d'une compréhension de base de la manière dont les informations peuvent être préparées et traitées et des outils disponibles à cet effet.

Fondamentalement, on peut en déduire les sous-compétences suivantes :

  • Maîtrise de l'information et des données : la capacité à obtenir, gérer, filtrer et traiter les informations numériques.
  • Création et conception de contenu numérique : décrit, dans un sens plus large, les compétences en programmation ou la capacité à créer du contenu à l'aide d'outils numériques.
  • Communication et coopération : permet aux personnes d'utiliser des canaux de communication afin de faciliter le flux d'informations ou d'établir de nouveaux contacts par voie numérique.
  • Connaissance de la législation en matière de protection des données sur Internet : il s'agit d'une compétence de base pour les personnes travaillant dans le secteur de la santé, en particulier en ce qui concerne le traitement des données sensibles.
  • Compétences techniques en matière de résolution de problèmes : ces compétences permettent aux employés d'identifier, de décrire et de classer des problèmes simples et, si nécessaire, de les résoudre par eux-mêmes.

La question qui se pose est la suivante : Pourquoi ces compétences constituent-elles un facteur important de la réussite des organisations, des cabinets médicaux et autres prestataires de soins de santé ?

Les compétences numériques de base, pierre angulaire de l'optimisation

Alors que la numérisation apporte déjà un avantage concurrentiel, par exemple en simplifiant les processus administratifs, il est également nécessaire de pouvoir identifier les potentiels afin de pouvoir les exploiter et les utiliser efficacement.

C'est précisément à ce niveau qu'il est nécessaire de poser des exigences en matière de compétences numériques de base, tant pour le personnel nouveau que pour le personnel existant. Tandis qu'il est souvent nettement rentable pour les grandes entreprises d'engager du personnel qualifié et des spécialistes dans ces domaines, ce n'est souvent pas le cas avec la taille du personnel des cabinets médicaux. C'est pourquoi toute forme de compétence numérique qu'un employé possède, en particulier dans le domaine de la gestion et de l'organisation des cabinets médicaux, est un avantage. Cette compétence peut conduire à l'optimisation des processus tant en interne qu'en externe.

Une autre question se pose alors : Sur quoi le cabinet doit-il se concentrer et quels en sont les avantages ?

Les avantages des compétences numériques chez les employés des cabinets médicaux

Nous savons que la charge administrative au sein d'un cabinet médical représente une part significative par rapport à la prise en charge médicale effective des patients. Pour automatiser des processus qui étaient auparavant exécutés manuellement, plusieurs des sous-compétences énumérées précédemment sont nécessaires. Si vos employés sont capables de reconnaître de manière autonome les actions, les problèmes ou les questions qui se prêtent à l'automatisation parce qu'ils se répètent fréquemment, ils commenceront à présenter des propositions d'optimisation dans leur propre intérêt.

Pour que ces suggestions puissent également être mises en œuvre, il est préférable de connaître et de prendre en compte le cadre légal numérique dans le secteur de la santé. Les employés qui s'impliquent ici de manière proactive sur la base de leurs compétences participent ainsi pas à pas au développement de votre cabinet. Mais attention, tout changement n'est pas accueilli d'emblée par toutes les personnes concernées et doit être géré en conséquence.

Les défis de la gestion du changement

La meilleure condition pour réussir un changement numérique constant au sein d'un cabinet est d'avoir une équipe agile et ouverte à l'innovation. Toutefois, n'oubliez pas que les employés ne sont pas les seuls responsables de la réussite des changements, bien au contraire.

Il incombe à la direction du cabinet d'établir un processus adéquat permettant de recueillir des suggestions, de les évaluer et de les mettre en œuvre conjointement. Si vous parvenez à impliquer vos employés de cette manière, vous augmenterez non seulement la motivation et le sentiment d'estime de chacun, mais aussi l'efficacité au sein du cabinet et donc la qualité de l'expérience des patients. Les idées, les expériences et les solutions possibles peuvent être élaborées ensemble lors d'une réunion mensuelle :

  • Quels sont les défis actuels ?
  • Existe-t-il des solutions pour les relever ?
  • Quel est le résultat réel d'une mise en œuvre réussie ?
  • Qu'est-ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre la solution ?
  • Qui est nécessaire pour la mise en œuvre et pour quoi faire ?
  • Combien de temps et de budget le projet nécessite-t-il ?

Ces questions centrales doivent faire partie d'une évaluation régulière de vos processus internes et être discutées ouvertement avec toutes les personnes concernées. Les managers qui impliquent leurs employés sont souvent surpris par les résultats exceptionnellement positifs1

Honnêtement, savez-vous à quelle fréquence les rendez-vous sont annulés, combien de temps dure en moyenne un appel téléphonique entre votre assistante et vos patients pour prendre rendez-vous ou combien de temps et d'argent il faut pour contacter vos patients à long terme et de manière récurrente pour évaluer votre cabinet, sans parler de la gestion de votre présence en ligne ? Votre personnel sait exactement à quoi il consacre son temps et souvent où ce temps pourrait être économisé ou mieux utilisé. Ces informations sont disponibles à tout moment.

Encourager la formation numérique des employés

Du point de vue d'un employé précieux qui non seulement maintient le cabinet mais le développe en permanence, les investissements sont toujours rentables. L'éducation et la formation dans le domaine des compétences numériques ont un impact positif à long terme sur le travail intégré au sein du cabinet médical.

Vos employés apprennent à reconnaître où les activités manuelles présentent un inconvénient important par rapport à l'automatisation et peuvent rechercher activement des solutions numériques adaptées, les évaluer et, dans certains cas, même les mettre en œuvre de manière autonome après consultation avec vous. Cela peut concerner en priorité les tâches organisationnelles et administratives telles que les rappels, la prise de rendez-vous (en ligne) ou même leur annulation. Toutes ces tâches répétitives peuvent être grandement simplifiées, notamment grâce aux solutions numériques. Avec des employés formés et ouverts à l'innovation, c'est la clé.

Pour ce faire, profitez d'un large éventail d'offres telles que des cours et des formations axés sur les thèmes correspondants. Des ateliers de courte durée aux formations avancées avec diplômes certifiés, vous disposez d'un éventail d'options pour contrer la stagnation et donc un désavantage concurrentiel à long terme. Ou découvrez ce qu'il est possible de faire en particulier en ligne et numériquement grâce à Medicosearch.

Pour en savoir plus sur la numérisation et l'automatisation dans les cabinets médicaux et dans le secteur de la santé en général, consultez notre blog afin d'identifier les leviers efficaces pour moderniser votre cabinet à l'avenir et être en mesure d'offrir aux patients des soins cohérents et actualisés.

 

Image de couverture par Kindel Media. Autres images par Michaela A. et Miguél A. Padrinan.