L'impact de la pandémie de COVID-19 sur la transformation numérique des soins de santé — Partie 1
07.01.2021 07:51

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur la transformation numérique des soins de santé — Partie 1

Promotion de la transformation numérique

Toute la main-d'œuvre qui doit soudainement travailler à domicile. Les étudiants qui ne sont plus autorisés à entrer dans leurs salles de classe. Faire du shopping quand tous les magasins sont fermés. Les solutions numériques n'ont jamais été aussi fortes et demandées dans autant de domaines de notre vie qu'en 2020. Cela inclut également les soins de santé. Il va sans dire que la transformation numérique du système de santé a non seulement commencé depuis la pandémie de COVID-19, mais qu'elle est accélérée par celle-ci, comme le montre une étude de KPMG. Les décisions sont prises plus vite et les ressources financières sont discutées plus rapidement. Un participant à l'étude a déclaré que le travail de deux ans avait été accompli en deux mois1. Les résultats de l'étude de KPMG sont également confirmés par Alfred Angerer, professeur d'économie de la santé. L'expert en santé estime que la numérisation du système de santé suisse progressait à un rythme lent jusqu'à récemment, mais que tout va plus vite maintenant2.

Transformation numérique requise de tous côtés

À cause de la pandémie, de plus en plus de patients exigent des solutions numériques3. En raison de la pandémie, les technologies numériques progressent et sont en forte demande dans la communication avec les professionnels de santé. Par exemple, lors de la communication avec les laboratoires, les télécopies ont été largement remplacées par un format d'échange de données uniforme. Bien que cette transition ait commencé il y a des années, la pandémie l'a maintenant considérablement accélérée. La transformation numérique est également encouragée sur le plan politique. Dans le cadre de sa stratégie Santé 2030, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'engage pour la numérisation du système de santé. La Division Transformation numérique a été spécialement créée à cette fin depuis avril 20204

Consultations vidéo au lieu du cabinet médical

L'étude de KPMG montre que la pandémie de COVID-19 a rendu la télémédecine et, en particulier, les consultations vidéo beaucoup plus importantes5. La demande croissante de solutions de consultation vidéo est également perceptible chez Medicosearch. Medicosearch propose à ses clients son propre outil de consultation vidéo appelé MedicoVideo. Le nombre de consultations via MedicoVideo a augmenté rapidement depuis le début de la pandémie. Beat Burger, fondateur de Medicosearch, affirme que la pandémie de COVID-19 a incité les professionnels de santé et les patients à perdre leur peur du contact avec les consultations vidéo. La demande est restée forte même après le confinement du printemps. Il est convaincu que les deux parties ont désormais reconnu les avantages des consultations vidéo et ne voudront pas s'en passer, même après la pandémie.