L'impact de la pandémie de COVID-19 sur la transformation numérique des soins de santé — Partie 2
21.01.2021 08:17

L'impact de la pandémie de COVID-19 sur la transformation numérique des soins de santé — Partie 2

La première partie de notre article portait sur la manière dont la pandémie de COVID-19 a accéléré la numérisation du système de santé et pourquoi les solutions numériques sont plus demandées que jamais. L'une de ces solutions numériques est le service de téléconsultations par vidéo. Dans la deuxième partie, nous nous concentrerons sur les tests COVID et sur la manière dont le processus de dépistage peut être accéléré et simplifié grâce aux solutions numériques

Plus de tests signifie plus d'efforts administratifs

La stratégie actuelle de dépistage COVID-19 du gouvernement fédéral stipule que toute personne présentant des symptômes doit être testée1.Par conséquent, cela entraîne des efforts considérables pour tous les professionnels de santé impliqués dans le processus de dépistage. L'effort commence par d'innombrables rendez-vous pour les tests. Avec jusqu'à 5 tests COVID par minute, il n'est plus administrativement possible de prendre rendez-vous par téléphone. Les services de prise de rendez-vous en ligne tels que Medicosearch peuvent réduire la charge. Cela n'existe pas seulement depuis la pandémie de COVID-19, mais la situation actuelle montre le grand potentiel des services de prise de rendez-vous en ligne, déclare Beat Burger, fondateur de Medicosearch. Avec Medicosearch, les patients peuvent prendre rendez-vous en ligne avec plus de 100 fournisseurs de tests COVID.

Les résultats de test rapides sont importants

Le grand nombre de tests COVID rend les laboratoires de plus en plus occupés, entraînant des erreurs et des retards dans la communication des résultats. Il y a eu des cas où des patients ont reçu un faux résultat de test ou ont dû attendre plusieurs jours pour en recevoir un2. Informer les personnes qui ont été testées du résultat le plus tôt possible est extrêmement important pour lutter contre la pandémie de COVID-193. Les patients doivent informer leurs contacts et commencer à les rechercher immédiatement4. Les solutions numériques sont également disponibles dans ce domaine et peuvent être d'un grand soutien pour les professionnels de santé. Medicosearch a développé un système de code qui non seulement simplifie l'ensemble du processus de dépistage, mais aussi l'accélère également.

Moins d'efforts et notification plus rapide des résultats

Le système de code de Medicosearch commence par la prise de rendez-vous. Dès que le patient a pris rendez-vous en ligne pour le test COVID, un code individuel lui est attribué. À partir de ce moment, le code est utilisé pour identifier le patient ou l'échantillon. L'échantillon prélevé est muni d'un code-barres qui contient le code individuel du patient. Le code-barres peut être scanné à l'aide de l'application Medicosearch, qui permet d'identifier l'échantillon et d'obtenir des informations sur le patient. Une fois que le résultat du test a été obtenu, le patient peut être informé du résultat à l'aide de la même application en allemand et en anglais. Grâce à ce système de code, le délai avant que les patients ne reçoivent les résultats de leurs tests est réduit à 8-9 heures, contre 48-72 heures habituelles5,6. Pour garantir la protection des données, l'ensemble du processus de codage est crypté.